DESSINS TRADITIONNELS D’INSECTES
Insectes réalisés en pointillisme aux feutres noirs fins de différentes tailles, selon les informations de documents scientifiques.
Aporia crataegi
Ordre : Lepidoptera
Envergure : 55 à 75 mm
Biotope : Espaces dégagés, les broussailles où poussent aubépines et prunelliers, ainsi que les vergers abritant ses plantes hôtes et les zones fleuries de chardons et autres astéracées.
Zone géographique : Europe, Afrique du Nord et Asie tempérée.
Il se distingue par ses ailes blanches aux nervures noires. La femelle se différencie du mâle par une bordure brune à la base de la côte des ailes antérieures.
Avec l'âge, la perte d'écailles rend les ailes partiellement translucides, tout en maintenant les nervures noires. Le revers des ailes peut montrer une légère suffusion d'écailles sombres, d'intensité variable.
Ordre : Hemiptera
Envergure : 4 à 17 mm.
Biotope : La plupart des espèces de cette famille se rencontre dans les forêts humides.
Zone géographique : Régions tropicales et subtropicales. Absents en Europe.
Les insectes de la famille des Nogodinidae ont les ailes membraneuses, généralement assez larges, et marquées de tout un réseau de veines avec des zones transparentes. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes.
NOGODINIDAE
Nom vernaculaire : Craqueur Rouge (fr), Red Cracker (en)
Ordre : Lepidoptera
Envergure : 70 à 86mm.
Biotope : Jeune ou adultes, cette espèce vit dans les forêts tropicales humides.
Zone géographique : Régions d’Amérique du Nord et du Sud.
Le genre Hamadryas est communément appelé “craqueur” en raison des petit crépitements produits par le mâle en frottant deux appendices abdominaux sur les soies de leurs pinces anales.
Le dessus des ailes est noir marbré de bleu, tandis que le dessous des ailes est rouge.
HAMADRYAS AMPHINOME
Ordre : Lepidoptera
Envergure : 80 à 94mm (mâle) - 90 à 110 mm (femelle)
Biotope : Forêts tropicales humides, zones agricoles et cultivées, savanes
Zone géographique : Archipel Sao-Tomé-et-Principe, Afrique au sud du Sahara, Comores, Madagascar, Réunion, Asie Tropicale, Nouvelle Guinée, Australie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Micronésie, Fidji, Samoa, Iles de la Société et Nouvelle Zélande.
L'adulte est considéré comme l'un des principaux ravageurs de fruits au monde. Il se nourrit en perdant les fruits sa forte trompe barbelée afin de sucer le jus, provoquant ainsi leur pourrissement rapide et les rend impropres à la vente.
Des tentatives ont été faites pour les contrôler en utilisant des appâts pour les adultes, les parasites des œufs et les parasitoïdes larvaires.
Autrefois considéré comme un ravageur occasionnel en Nouvelle-Calédonie, l'Eudocima Phalonia est devenu, ces dernières années, un ravageur économique important et récurrent.
eudocima phalonia
Envie d’un insecte traditionnel sur mesure ?
On discute ensemble de l’usage final, des couleurs, du format et de l’insecte souhaités !